Conditions d'utilisation
Table des matières
Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre
Article 5 - Le contrat
Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts
Article 9 - Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution et garantie supplémentaire
Article 13 - Livraison et exécution
Article 14 - Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et prolongation
Article 15 - Paiement
Article 16 - Procédure de plainte
Article 17 - Litiges
Article 18 - Dispositions supplémentaires ou divergentes
Article 1 - Définitions
Dans ces conditions, les termes suivants sont définis comme :
Contrat complémentaire : un contrat dans lequel le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services en relation avec un contrat à distance et ces biens, contenu numérique et/ou services sont fournis par l'entrepreneur ou par un tiers sur la base d'un accord entre ce tiers et l'entrepreneur ;
Délai de réflexion : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son activité commerciale, professionnelle, artisanale ou professionnelle ;
Jour : jour calendaire ;
Contenu numérique : données produites et livrées sous forme numérique ;
Contrat à durée déterminée : un contrat qui vise à la livraison régulière de biens, services et/ou contenu numérique pendant une période déterminée ;
Support durable : tout moyen - y compris le courriel - qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées de manière à permettre une consultation ou une utilisation futures pendant une période adaptée à l'objectif pour lequel les informations sont destinées, et qui permet une reproduction inchangée de l'information stockée ;
Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
Entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre des produits, (accès à) du contenu numérique et/ou des services à distance aux consommateurs ;
Contrat à distance : un contrat conclu entre l'entrepreneur et le consommateur dans le cadre d'un système de vente à distance organisé pour des produits, du contenu numérique et/ou des services, où jusqu'à et y compris la conclusion du contrat, une ou plusieurs techniques de communication à distance sont utilisées exclusivement ou en partie ;
Formulaire type de rétractation : le formulaire type de rétractation européen inclus dans l'Annexe I de ces conditions ; l'Annexe I n'a pas besoin d'être fournie si le consommateur n'a pas de droit de rétractation concernant sa commande ;
Technique de communication à distance : un moyen qui peut être utilisé pour conclure un contrat, sans que le consommateur et l'entrepreneur aient besoin d'être réunis dans le même espace.
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
EnduraVita B.V., agissant sous le nom EnduraVita
Adresse du siège social :
H.J.E. Wenckebachweg 123
1096 AM Amsterdam
Pays-Bas
Numéro de téléphone : 020 210 1764
Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 09h00 à 20h00
Adresse e-mail : info@enduravita.com
Numéro d'enregistrement au registre du commerce : 90766350
Numéro d'identification TVA : NL865445606B01
Article 3 - Applicabilité
Ces conditions générales s'appliquent à chaque offre de l'entrepreneur et à chaque contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, l'entrepreneur indiquera avant la conclusion du contrat à distance comment les conditions générales peuvent être consultées chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dès que possible sur demande.
Si le contrat à distance est conclu électroniquement, contrairement à ce qui précède et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de telle manière que le consommateur puisse le stocker facilement sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance où prendre connaissance des conditions générales par voie électronique et qu'à la demande du consommateur, elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autrement.
Dans le cas où des conditions spécifiques de produit ou de service s'appliquent en plus de ces conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent et en cas de conditions contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable la plus favorable pour lui.
Article 4 - L'offre
Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela est explicitement mentionné dans l'offre.
L'offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services offerts. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne évaluation de l'offre par le consommateur. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits, services et/ou contenu numérique offerts. Des erreurs évidentes ou des erreurs manifestes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
Chaque offre contient des informations telles que les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre sont clairs pour le consommateur.
Article 5 - Le contrat
Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l'acceptation par le consommateur de l'offre et du respect des conditions y afférentes.
Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirme immédiatement par voie électronique la réception de l'acceptation de l'offre. Tant que la réception de cette acceptation n'est pas confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
Si le contrat est conclu électroniquement, l'entrepreneur prendra des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et assurera un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, l'entrepreneur prendra des mesures de sécurité appropriées.
Dans le cadre légal, l'entrepreneur peut se renseigner sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande ou d'attacher des conditions particulières à l'exécution.
L'entrepreneur enverra au consommateur les informations suivantes avec la livraison du produit, du service ou du contenu numérique, par écrit ou de telle manière que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support durable :
l'adresse du siège social de l'entrepreneur où le consommateur peut déposer des plaintes ;
les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer le droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
les informations sur les garanties et les services après-vente existants ;
le prix, y compris toutes les taxes sur le produit, service ou contenu numérique ; le cas échéant, les frais de livraison ; et les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat à distance ;
les exigences de résiliation du contrat si le contrat a une durée de plus d'un an ou est à durée indéterminée ;
si le consommateur a un droit de rétractation, le formulaire type de rétractation.
Dans le cas d'une transaction à durée déterminée, la disposition du paragraphe précédent s'applique uniquement à la première livraison.
Artikel 6 - Droit de rétractation
Pour les produits :
Le consommateur peut résilier un contrat relatif à l'achat d'un produit pendant une période de réflexion d'au moins 14 jours sans donner de raison. Le commerçant peut demander au consommateur la raison de la rétractation, mais ne peut pas l'obliger à fournir ses raisons.
La période de réflexion mentionnée au paragraphe 1 commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur, ou par un tiers désigné à l'avance par le consommateur, qui n'est pas le transporteur, ou :
- si le consommateur a commandé plusieurs produits dans la même commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, reçoit le dernier produit. Le commerçant peut refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents, à condition d'avoir informé clairement le consommateur de cela avant le processus de commande.
- si la livraison d'un produit consiste en différentes expéditions ou parties : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, reçoit la dernière expédition ou la dernière partie ;
- pour les contrats de livraison régulière de produits pendant une période déterminée : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, reçoit le premier produit.
Pour les services et le contenu numérique non fourni sur un support matériel :
Le consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de livraison de contenu numérique non fourni sur un support matériel pendant au moins 14 jours sans donner de raison. Le commerçant peut demander au consommateur la raison de la rétractation, mais ne peut pas l'obliger à fournir ses raisons.
La période de réflexion mentionnée au paragraphe 3 commence le jour suivant la conclusion du contrat.
Période de réflexion prolongée pour les produits, services et contenu numérique non livrés sur un support matériel en cas de non-information sur le droit de rétractation :
Si le commerçant n'a pas fourni au consommateur les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation ou le formulaire type de rétractation, la période de réflexion expire douze mois après la fin de la période de réflexion originale, conformément aux précédents paragraphes de cet article.
Si le commerçant a fourni les informations mentionnées au paragraphe précédent au consommateur dans les douze mois suivant la date de début de la période de réflexion originale, la période de réflexion expire 14 jours après le jour où le consommateur a reçu ces informations.
Article 7 - Obligations du consommateur pendant la période de réflexion
Pendant la période de réflexion, le consommateur traitera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
Le consommateur est seulement responsable de la dépréciation du produit résultant d'une manipulation du produit allant au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 1.
Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit si le commerçant ne lui a pas fourni toutes les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation avant ou lors de la conclusion du contrat.
Article 8 - Exercice du droit de rétractation par le consommateur et coûts associés
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit en informer le commerçant dans le délai de réflexion par le formulaire type de rétractation ou par une autre méthode univoque.
Dès que possible, mais dans les 14 jours à compter du jour suivant la notification mentionnée au paragraphe 1, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (un représentant de) le commerçant. Ceci n'est pas nécessaire si le commerçant a proposé de récupérer le produit lui-même. Le consommateur a respecté le délai de retour s'il renvoie le produit avant la fin de la période de réflexion.
Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires fournis, si raisonnablement possible dans l'état et l'emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par le commerçant.
Le risque et la charge de la preuve pour l'exercice correct et opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
Le consommateur supporte les coûts directs de renvoi du produit. Si le commerçant n'a pas signalé que le consommateur doit supporter ces coûts ou si le commerçant indique qu'il les prendra en charge lui-même, le consommateur n'a pas besoin de supporter les coûts de renvoi.
Si le consommateur s'est rétracté après avoir explicitement demandé que la prestation de service ou la livraison de gaz, d'eau ou d'électricité non préparés pour la vente en un volume ou une quantité limités commence pendant la période de réflexion, le consommateur doit payer au commerçant un montant proportionnel à la part de l'engagement déjà exécutée par le commerçant au moment de la rétractation, par rapport à l'exécution complète de l'engagement.
Le consommateur ne supporte aucun coût pour l'exécution de services ou la livraison d'eau, de gaz ou d'électricité non préparés pour la vente en un volume ou une quantité limitée, ou pour la livraison de chauffage urbain, si :
- le commerçant n'a pas fourni au consommateur les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation, l'indemnisation des coûts en cas de rétractation ou le formulaire type de rétractation, ou ;
- le consommateur n'a pas explicitement demandé le début de l'exécution du service ou de la livraison de gaz, d'eau, d'électricité ou de chauffage urbain pendant la période de réflexion.
Le consommateur ne supporte aucun coût pour la livraison complète ou partielle de contenu numérique non livré sur un support matériel, si :
- il n'a pas explicitement consenti au début de l'exécution de l'accord avant la fin de la période de réflexion ;
- il n'a pas reconnu qu'il perdrait son droit de rétractation en donnant son consentement ; ou
- le commerçant a omis de confirmer cette déclaration du consommateur.
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, tous les contrats supplémentaires sont résiliés de plein droit.
Article 9 - Obligations du commerçant en cas de rétractation
Si le commerçant rend possible la notification électronique de la rétractation par le consommateur, il enverra sans délai une confirmation de réception après avoir reçu cette notification.
Le commerçant rembourse tous les paiements du consommateur, y compris les frais de livraison éventuellement facturés par le commerçant pour le produit retourné, immédiatement mais dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur l'informe de la rétractation. À moins que le commerçant propose de récupérer le produit lui-même, il peut attendre de rembourser jusqu'à ce qu'il ait reçu le produit ou jusqu'à ce que le consommateur démontre qu'il a renvoyé le produit, selon ce qui se produit en premier.
Le commerçant utilise pour le remboursement le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur accepte une autre méthode. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.
Si le consommateur a opté pour une méthode de livraison plus coûteuse que la livraison standard la moins chère, le commerçant n'est pas obligé de rembourser les coûts supplémentaires pour la méthode plus coûteuse.
Artikel 10 - Exclusion du droit de rétractation
Le commerçant peut exclure les produits et services suivants du droit de rétractation, mais seulement si le commerçant l'a clairement indiqué dans l'offre, ou au moins en temps opportun avant la conclusion du contrat :
Produits ou services dont le prix est lié à des fluctuations sur le marché financier sur lesquelles le commerçant n'a aucune influence et qui peuvent se produire dans le délai de rétractation
Contrats conclus lors d'une vente aux enchères publique. Une vente aux enchères publique est une méthode de vente dans laquelle les produits, le contenu numérique et/ou les services sont proposés par le commerçant au consommateur qui est présent en personne ou a la possibilité d'être présent en personne à la vente aux enchères, sous la direction d'un commissaire-priseur, et où l'enchérisseur réussi est obligé de prendre les produits, le contenu numérique et/ou les services ;
Contrats de services, après exécution complète du service, mais seulement si :
l'exécution a commencé avec le consentement explicite préalable du consommateur ;
et le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation dès que le commerçant a entièrement exécuté le contrat ;
Voyages à forfait tels que définis à l'article 7:500 du Code civil et contrats de transport de personnes ;
Contrats de services pour la mise à disposition d'hébergement, si un certain jour ou période d'exécution est prévu dans le contrat et autre que pour des fins résidentielles, transport de marchandises, services de location de voitures et de restauration ;
Contrats relatifs aux activités de loisirs, si une certaine date ou période d'exécution est prévue dans le contrat ;
Produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont fabriqués sur la base d'un choix individuel ou d'une décision du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
Produits qui se détériorent rapidement ou ont une durée de conservation limitée ;
Produits scellés qui ne conviennent pas pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène à être renvoyés et dont le scellé a été brisé après la livraison ;
Produits qui, par leur nature, sont inextricablement mélangés à d'autres produits après la livraison ;
Boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu'après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le commerçant n'a aucune influence ;
Enregistrements audio ou vidéo scellés et logiciels informatiques, dont le scellé a été brisé après la livraison ;
Journaux, magazines ou magazines, à l'exception des abonnements à ceux-ci ;
Livraison de contenu numérique autre que sur un support matériel, mais seulement si :
l'exécution a commencé avec le consentement explicite préalable du consommateur ; et
le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation avec cela.
Article 11 - Le prix
Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne sont pas augmentés, sauf en cas de modifications des taux de TVA.
Nonobstant l'alinéa précédent, le commerçant peut proposer des produits ou services dont les prix sont liés à des fluctuations sur le marché financier et sur lesquels le commerçant n'a aucune influence, avec des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs, sont mentionnés dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si le commerçant l'a stipulé et :
elles résultent de dispositions légales ou réglementaires ; ou
le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter du jour de l'augmentation de prix.
Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou services incluent la TVA.
Article 12 - Exécution du contrat et garantie supplémentaire
Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales existantes à la date de conclusion du contrat. Si convenu, le commerçant garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
Une garantie supplémentaire fournie par le commerçant, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir contre le commerçant en cas de non-respect de sa part du contrat.
Une garantie supplémentaire signifie tout engagement du commerçant, de son fournisseur, importateur ou producteur dans lequel il accorde au consommateur certains droits ou revendications qui vont au-delà de ce qu'il est légalement obligé de faire en cas de non-respect de sa part du contrat.
Article 13 - Livraison et exécution
Le commerçant exercera le plus grand soin dans la réception et l'exécution des commandes de produits et dans l'évaluation des demandes de services.
Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fait connaître au commerçant.
Conformément à ce qui est mentionné à cet égard dans l'article 4 de ces conditions générales, le commerçant exécutera les commandes acceptées avec diligence compétente, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un autre délai de livraison a été convenu. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
Après résiliation conformément à l'alinéa précédent, le commerçant remboursera immédiatement le montant que le consommateur a payé.
Le risque de dommage et/ou de perte de produits incombe au commerçant jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et rendu connu au commerçant, sauf accord contraire explicite.
Artikel 14 - Transacties de longue durée : durée, résiliation et prolongation
Résiliation :
Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat à durée indéterminée portant sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, sous réserve du respect des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis d'au plus un mois.
Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à la fin de la durée déterminée, sous réserve du respect des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis d'au plus un mois.
Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :
à tout moment et n'est pas limité à la résiliation à un moment particulier ou pendant une période spécifique ;
au moins de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;
toujours avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur a négocié pour lui-même.
Prolongation :
Un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires ou mensuels peut être tacitement prolongé pour une durée maximale de trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un délai de préavis d'au plus un mois.
Un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de produits ou de services ne peut être prolongé tacitement que pour une durée indéterminée si le consommateur peut à tout moment résilier avec un délai de préavis d'au plus un mois. Le délai de préavis est d'au plus trois mois dans le cas où le contrat porte sur la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Un contrat à durée limitée pour la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, hebdomadaires ou mensuels (abonnement d'essai ou de découverte) ne se poursuit pas tacitement et se termine automatiquement à la fin de la période d'essai ou de découverte.
Durée :
Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut à tout moment après un an résilier le contrat avec un délai de préavis d'au plus un mois, sauf si la raison et l'équité s'opposent à la résiliation avant la fin de la durée convenue.
Article 15 - Paiement
Sauf disposition contraire du contrat ou des conditions supplémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 14 jours suivant le début du délai de rétractation, ou en l'absence de délai de rétractation dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat. En cas de contrat de prestation de services, ce délai commence le jour suivant la réception par le consommateur de la confirmation du contrat.
Lors de la vente de produits aux consommateurs, le consommateur ne peut jamais être obligé par les conditions générales de payer plus de 50% à l'avance. Lorsqu'un paiement anticipé est convenu, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou des services concernés, avant que le paiement anticipé convenu n'ait été effectué.
Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement à l'entrepreneur toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou mentionnées.
Si le consommateur ne remplit pas à temps ses obligations de paiement, après avoir été informé par l'entrepreneur du retard de paiement et après que l'entrepreneur lui a accordé un délai de 14 jours pour remplir ses obligations de paiement, en cas de non-paiement dans ce délai de 14 jours, des intérêts légaux sont dus sur le montant encore dû, et l'entrepreneur est en droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires encourus. Ces frais s'élèvent à un maximum de : 15% sur les montants dus jusqu'à 2 500 € ; 10% sur les 2 500 € suivants et 5% sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. L'entrepreneur peut déroger à ces montants et pourcentages en faveur du consommateur.
Article 16 - Procédure de plainte
L'entrepreneur dispose d'une procédure de plainte suffisamment connue et traite la plainte conformément à cette procédure.
Les plaintes concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a constaté les défauts, de manière complète et claire.
Les plaintes soumises à l'entrepreneur seront répondues dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
Le consommateur doit donner à l'entrepreneur au moins 4 semaines pour résoudre la plainte d'un commun accord. Après cette période, un différend susceptible d'être soumis à la procédure de résolution des différends est créé.
Article 17 - Litiges
Seul le droit néerlandais s'applique aux contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels ces conditions générales s'appliquent.
Tout litige doit, après la procédure de plainte, être soumis au tribunal d'Amsterdam.
Article 18 - Dispositions complémentaires ou divergentes
Les dispositions complémentaires ou divergentes de ces conditions générales ne doivent pas être au détriment du consommateur et doivent être enregistrées par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données durable.